Ce vendredi 1 juin à 20h a eu lieu au CDI, une conférence sur les troubles spécifiques du langage.
Cette conférence, animée par Mme Gaëlle BLERVAQUE, Psychomotricienne D.E. et administratrice du réseau PLURADYS-REPETA et également titulaire d’un DU de neuro-psychopathologie des troubles des apprentissages
Repérer, Comprendre, Accompagner
Il est important pour tous les adultes intervenant auprès d’enfants de mieux comprendre les troubles de l’apprentissage afin non seulement de les repérer plus précocement mais aussi de mieux accompagner l’enfant dans son parcours.
Le diagnostic est souvent une démarche longue et fastidieuse où plusieurs professionnels de la santé interviennent. C’est pourtant une étape à la fois incontournable et centrale dans l’accompagnement. Il permet d’établir assez clairement les troubles dont souffre l’enfant et de définir la meilleure prise en charge possible en termes de rééducation ou d’aide tant dans la vie quotidienne que dans le parcours scolaire.
La soirée s’est déroulée en trois parties :
1 - Les troubles des apprentissages : identification et compréhension
2 - Parcours de diagnostic
3 - Mise en place des rééducations et des compensations (PAP/PPRE)



